Une homélie est un commentaire de circonstance prononcé lors de la messe, après la lecture de l'Évangile,
dans plusieurs confessions chrétiennes :
le catholicisme, le christianisme orthodoxe, le luthéranisme et l'anglicanisme.
Le mot est devenu synonyme de
« sermon ».

Pentecôte 2024

Pentecôte : fête de l’Eglise naissance – et en même temps fête de l’Eglise d’aujourd’hui comme d’hier, fête de notre Eglise diocésaine avec la Confirmation ce dimanche de 69 adultes, fête de notre Eglise paroissiale avec la Profession de Foi de 7 jeunes, 3 Premières communions et baptême d’un petit enfant ! Ouvrons leurs cœurs et nos cœurs à chacun, au Souffle de l’Esprit, comme nous le chantons tout au long de cette messe. Au soir de Pâques, Jésus Ressuscité n’a-t-il pas dit à ses disciples paralysés par la peur : « recevez l’Esprit-Saint ? » « Et il envoya sur eux son Souffle. » Et l’Esprit est donné : image du souffle, image du vent pour nous dire la mystérieuse réalité du « don de Dieu » ! Esprit de Dieu, tu es la respiration de toute réalité vivante. Mais nous ne prenons pas plus conscience de toi que de notre respiration. Pourtant, tu es notre respiration. Et lui, Jésus, a respiré Dieu à pleins poumons. Et sur la croix, il a remis son Souffle à l’Eglise que nous sommes, de tous les temps : c’est le bouche-à-bouche vivifiant de Celui qui donne tout son souffle sauveur à ceux qui étouffent leur propre vie de bien des manières. Les disciples ont été poussés dehors pour livrer le message de l’Evangile. Tous les siècles ont connu de ces témoins courageux, poussés par cette énergie divine : pourquoi pas nous ? Souffle et Vent : cet Esprit, comme une brise légère qui pacifie nos cœurs, nous aide à discerner les choses belles et la conduite fraternelle à tenir. Cet Esprit comme une tempête qui balaie nos hésitations face aux violences qui secouent notre monde et notre Eglise parfois, et qui atteignent nos convictions et nos valeurs ! Que l’Esprit, souffle et vent, fortifie la foi, l’espérance en l’avenir, réchauffe les cœurs asséchés. Qu’il soit notre maître intérieur qui nous enseigne la science du cœur, la vraie sagesse ! Il est l’Esprit des baptisés, des confirmés, des communiés : que l’Esprit soit notre mémoire intérieure : qu’il nous fasse nous souvenir de ce que nous sommes, qu’il nous fasse aimer autrement cette terre et notre monde, avec Jésus, dans son Eglise ! Qu’il nous fasse vivre heureusement, paisiblement et religieusement cette vie, avec Jésus, dans son Eglise ! Baptisés, confirmés, communiés, ou en chemin vers Dieu, respirons à pleins poumons l’Esprit de Dieu, et alors nous rendrons ce monde respirable. Selon la volonté même de Jésus, de dimanche en dimanche, rassemblons-nous dans la Fraternité, comme nous le demande notre évêque dans sa lettre pastorale, dont vous pouvez  prendre connaissance à la sortie de cette messe ! Venons ensemble reprendre souffle jusqu’à notre dernier souffle. Venons respirer Dieu, et nous répandrons son Esprit ! « Courage ! » nous dit l’apôtre Paul. Belle Pentecôte !

P.Georges

A la Une

Homélie de notre Paroisse
à lire et à télécharger ici